Méditations terriennes...

Prendre le chemin de l'autonomie et se positionner à sa juste place au coeur du monde pour établir un échange plus harmonieux avec la Terre et ses habitants est ce que m'inspire l'agro-écologie.

Au delà d'un ensemble de méthodes permettant de refertiliser les sols, l'agro écologie me semble l'application d'une véritable thérapie pour la terre et pour ses habitants tant elle génère une nouvelle approche de notre rapport au Vivant.

Il me reste à présent à provoquer l'opportunité pour expérimenter par moi-même cette conviction...

Et bien, justement...

A quelques centaines de kilomètres au Sud de Dakar, prés du village de Ndiemane, une équipe sénégalaise travaille à l'accompagnement des paysans de la région à l'autonomie alimentaire par l'agro-écologie grâce à l'impulsion de l'association Sahel People Services créée par Pierre Gevaert.

Il ne m'en faut pas plus pour partir (avec l'accord de SPS) et vivre une expérience en agro-écologie sur le terrain, destination Sénégal mi-octobre pour quelques semaines au centre agro-écologique de Ndiemane, retrouvaille avec le Sénégal après une longue absence.

Que ça va me plaire de respirer à nouveau cette bonne bouffée d'air parfumé subtilement chargée d'humidité quand on sort de l'avion !

La suite à mon retour, avec des photos et quelques palabres inspirées des échanges avec les habitants du pays de la Teranga.

Sylvie